top of page

Histoire du dattier

Dernière mise à jour : 17 janv.

Le palmier dattier est l'une des plus anciennes espèces végétales cultivées. C'est un arbre d'un grand intérêt en raison de sa productivité élevée, de la qualité nutritive de ses fruits très recherchée et de ses facultés d'adaptation aux régions sahariennes. En plus de ses rôles écologique et social, il contribue essentiellement, dans le revenu agricole des paysans et offre des dattes et une multitude de sous-produits à usages domestique, artisanal et industriel (Sedra, 2003).


L'histoire du dattier et des dattes sont une culture impérative, surtout cultivées dans les régions chaudes et arides du monde, ayant une valeur nutritionnelle et thérapeutique extraordinaire (Alghamdi et al., 2018). Elle a toujours joué un rôle important dans la vie économique et sociale des habitants de ces régions. Le fruit du palmier dattier est bien connu comme aliment de base. Il est composé d'un péricarpe charnu et d'une graine (Besbes et al., 2004). Avec une production mondiale de dattes atteignant 9 millions de tonnes en2007, environ 960 000 tonnes de graines de dattes sont produites (Basuny et al., 2011).


À l'heure actuelle, les noyaux sont principalement utilisés pour l'alimentation animale dans les industries des bovins, des moutons, des chameaux et de la volaille. Cependant, de la valeur peut être ajoutée dans plusieurs produits alimentaires (Rahman et al., 2006).


Les noyaux de dattes sont riches en protéines, graisses, cendres et en fibres alimentaires (Al-Farsi et Lee, 2008). Ils contiennent également des niveaux élevés de composés #phytochimiquestels que les #phénols, les #stérols, les #caroténoïdes, les #anthocyanes, les #procyanidines et #flavonoïdes (Alharbi et al., 2021). La valeur alimentaire n'est pas seulement déterminée par la composition, mais aussi par l'accessibilité et la digestibilité des composants. Bien que la structure dure des graines de dattes soit un réel obstacle pour optimiser la valeur alimentaire, ces derniers peuvent être réduits en poudre (Al-Farsi, 2011) et peut être utilisée pour améliorer la valeur nutritionnelle des produits alimentaires incorporés (Habib et Ibrahim, 2009 ; Al-Farsi et Lee, 2008).


Les noyaux de dattes torréfiés et réduits en poudre sont utilisés par certaines communautés rurales comme succédanés du café sans caféine et dans des préparations similaires au café sur les marchés arabes (Aldhaheri et al., 2004). La poudre de noyaux de datte est également utilisée et ajoutée à des produits alimentaires tels que la viande et les

2 produits carnés (Rosa-Alcaraz et al.,2017), les produits de boulangerie (Almana et Mahmoud,1994)et le chocolat (Bouaziz et al.,2016).


En plus de son importance nutritionnelle, ce déchet végétal réduit en poudre a de nombreuses activités médicinales telles que des activités #antioxydantes, #anti-inflammatoires, #hépatoprotectrices, #anti-tumorales, #gonadotropes..etc.


Ces effets thérapeutiques sont attribués à ses #



flavonoïdes qui ont la capacité de piéger les radicaux libres et de protéger les cellules et les tissus de la dégénérescence (Niazi et al.,2017). Par conséquent, la composition chimique, la valeur nutritive et médicinale, et l'utilisation de la poudre de noyaux de dattes ont été concentrés ce travail.


branches de dattes accrochées aux dattiers
dattiers avant récoltes



8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page